biographie

Steve Normandin

     « En 2014, dans le magazine français « Accordéons et accordéonistes », le journaliste Philippe Krümm présentait Steve Normandin en ces termes : « Entendre et voir Steve Normandin en spectacle, c’est impressionnant, tant le dédoublement du monsieur est unique. C’est un vrai chanteur mais aussi un incroyable accordéoniste. […] Les arrangements de Steve Normandin sont d’une richesse rare, au service de chansons souvent françaises et historiques »

     Depuis vingt ans, le madelinois Steve Normandin chante sur les petites et les grandes scènes du monde avec son accordéon comme compagnon de route.

     En plus de son travail d’auteur-compositeur et d’interprète, il met ses talents d’accompagnateur au service de grands artistes de la chanson québécoise, de la musique et du théâtre : Clémence Des Rochers, Marie Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque, Isabelle Boulay, Paule-Andrée Cassidy, Suzie LeBlanc et Robert Lepage. En 2014, il participe au tournage et joue l’accordéon sur la musique de Ben Charest pour le film «Paul à Québec».

     Steve Normandin se passionne pour les disques 78 tours et les partitions anciennes : son intérêt marqué pour la musique populaire le révèle comme consultant musical lors d’importantes expositions (dont une consacrée aux bals populaires et aux accordéonistes de Saint-Pierre et Miquelon à «L’Arche – Musée et Archives» en 2012, ou encore « Paris en Scène » présentée au «Musée de la Civilisation de Québec» en 2013).

     Il a participé comme chroniqueur et recherchiste pour des émissions diffusées à Radio-Canada Première (telles « PM », « L’ascenseur pour les étoiles »)

     Depuis 2009, à Vancouver et à Montréal, Steve Normandin propose des concerts dans les hôpitaux et les CHSLD grâce au programme de la Société pour les Arts en Milieu de santé (SAMS).

     Steve Normandin partage son temps entre son Québec natal et sa France d’adoption, où il demeure depuis février 2015. »